« Rennes Wireless » : différence entre les versions

De Breizh-Entropy
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(15 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le projet Rennes Wireless a pour objectif de faire l'équivalent rennais de Nantes Wireless, c'est à dire de monter et organiser un réseau Wifi communautaire (Wifi mesh). Nous voulons à terme étendre l'idée au milieu universitaire.
[[Category:Projet]] [[Category:Français]]
 
Le projet Rennes Wireless s'inscrit dans une optique de promotion de la technologie sans-fil pour le déploiement de réseaux libres et décentralisé. Les objectifs de ce projet, à terme, sont de déployer suffisamment de points d'accès à Rennes afin :
* De fournir un service de "hotspot" vers le réseau Internet libre et gratuit aux Rennais fournis par ceux qui accepteront de partager leur connexion
* De déployer un réseau "mesh", un réseau indépendant de l'Internet porté par les points d'accès ou par des liens VPN entre les nœuds
* De fournir des services sur ce darknet
 


== Intervenants ==
== Intervenants ==


* [[User:Nameless|Nameless]]
* [[User:wLuce0|wluce0]]
* [[User:Sekiltoyai|Sekiltoyai]]
* [[User:Sekiltoyai|Sekiltoyai]]
* [[User:Geb|Geb]]
* [[User:Geb|Geb]]
== Matériel ==
* Une quinzaine de routeurs Wifi
* Une antenne
* ...


== Principes ==
== Principes ==


=== Wifi Mesh ===
=== Wifi Universitaire ===
Ce projet peut mettre en oeuvre les solutions déployées par le projet Rennes Wireless.
==== Contexte ====
Les cités universitaires ne disposent pas du réseau de l'université. Auparavant, à l'époque des modem 56k, une association permettait aux résidents de se connecter via le club informatique de [http://www.ascreb.org l'ASCREB].
Cette époque est révolue, et le CROUS a signé des contrats avec la companie [http://www.wifirst.fr Wifirst], qui dispose désormais du monopole pour les cités universitaires de toute la france (info à vérifier, mais du moins c'est le cas à Rennes pour Beaulieu et Villejean), et qui pratique des tarifs tout à fait scandaleux, et un réseau d'une qualité médiocre (impossibilité de se connecter aux heures de pointe etc...).
==== Solution possible ====
Le Hacklab Rennais pourrait intervenir pour proposer une solution technique à ce problème.
Plusieurs schémas sont possibles. Chacun de ces deux schémas suppose l'établissement d'un réseau "pirate" au sein des bâtiments de la cité universitaire.
* Un réseau Wifi mesh pourrait être établi entre des résidents de la cité universitaire et des résidents privés du voisinage (et disposant d'une connexion internet) afin de proposer un réseau alternatif, interconnecté au réseau pirate. Pour le réseau mesh, voici quelques liens : [http://d0s.fr/index.php/Accueil wiki], [http://www.open-mesh.com/ site officiel]
* Des connections wifi longue distance (Ricorée) pourraient être établies avec les bâtiments de l'université afin de bridger le réseau "pirate" établi. Les étudiants pourront ainsi s'authentifier sur le portail captif + LDAP de Rennes 1. Il semblerait qu'une salle informatique de rennes 1 soit présente dans le bâtiment F de Beaulieu. A vérifier.
Note : cette seconde option suppose que l'université de Rennes 1 nous autorise à nous brancher sur leur réseau, et nous fournit un point de connexion.
=== Wifi Restaurants/bars ===


Une autre piste envisagée pourrait être de proposer à certains bars/restaurant de s'équiper de de lignes ADSL et de hotspot. Rennes wireless pourrait prendre en charge l'installation etc. Tandis que les établissements assumerait le coût financier (essentiellement un abonnement ADSL à ~30€ / mois).


=== France wireless ===
=== France wireless ===

Dernière version du 8 avril 2012 à 22:48


Le projet Rennes Wireless s'inscrit dans une optique de promotion de la technologie sans-fil pour le déploiement de réseaux libres et décentralisé. Les objectifs de ce projet, à terme, sont de déployer suffisamment de points d'accès à Rennes afin :

  • De fournir un service de "hotspot" vers le réseau Internet libre et gratuit aux Rennais fournis par ceux qui accepteront de partager leur connexion
  • De déployer un réseau "mesh", un réseau indépendant de l'Internet porté par les points d'accès ou par des liens VPN entre les nœuds
  • De fournir des services sur ce darknet


Intervenants

Principes

France wireless

France wireless possède et propose des ressources pour la gestion de réseaux wifi (IPs publiques routables, Systèmes pour routeur, solution d'authentification...).

Liens