Whatever Apéro 30 Novembre - 1 et 2 Décembre 2012

De Breizh-Entropy.

Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Appel à proposition

Salut la foule,

On s'y prend un peu tard pour communiquer mais le 30/11 et le 01/12 aura lieu le prochain Whatever apéro du hackerspace.

Au programme:

- Une soirée de rencontre, de discussions, de petites démonstrations, de performances le vendredi 30 en soirée.

- Et le samedi en journée, de petits ateliers d'électronique, d'informatique, d'art numériques...

- Et si vous en avez pas assez, on débordera sur le dimanche ! T'en veux y'en a !

Mais ça c'est la théorie, ce programme est toujours trop vide. Pourquoi ? Simplement parce que ce whatever apéro, ce sera ce que vous en ferez !

Si vous avez des idées, des envies, des copains que ça peut brancher, n'hésitez pas à proposer des choses ou à faire tourner cet appel ! Par contre, on a déjà quelques chouettes nouvelles : quelques idées d'ateliers, de démos, de performances, qui viendront sans doute se confirmer prochainement.

Et surtout, pour se faire plaisir, on s'est débrouillé pour déménager cette édition du whatever apero: celui-ci aura lieu non pas au hackerspace, mais à la galerie de l'élabo, gérée par le collectif superstrat (http://superstrat.fr).

Pourquoi ? Simplement, pour avoir un espace sympa pour faire de petites performances et démonstrations, c'est une vraie galerie d'expo ! Mais aussi pour tisser un peu plus le lien avec le lieu et les activités qui s'y pratiquent.

Il ne manque donc plus que vos propositions pour faire de ce whatever apéro un événement mémorable ;) Et n'oubliez pas que c'est DIY, si vos projets ne sont pas encore super aboutis, que tout n'est pas à 100% au poil,ça n'est pas grave, au contraire, ce fera une excuse de plus pour lancer une discussion sympa ou bricoler ensemble !

Programme

Les horaires sont données à titre indicatifs, peu de chances qu'on les respecte ;)

Vendredi 30 Novembre 20h: Soirée rencontre, discussions, démonstrations, performances ...

Performances

Démonstrations

Venez nombreux pour jouer et passer un vrai test de turing ! Le principe est simple : En échangeant des messages avec un inconnu sur un chat, il faut que tu devines si tu parles à un humain ou à un robot. Sera-tu plus intelligent que la machine ? Il s'agit d'un atelier que j'ai présenté pour le : https://project.inria.fr/turing2012/ et qui a eu beaucoup de succés !

Samedi 1er décembre: ateliers, présentations

14h - 18h : Atelier Circuit-bending

Alexandra : Circuit-bending (idéal 10 participants, amenez vos jouets qui font du bruit et vos tournevis!)

Le circuit bending est une pratique qui consiste à modifier des jouets sonores ou autres instruments sonores afin d’en tirer des sons différents de leur origine. Cela se fait en modifiant le circuit du jouet, et quelques soudures bien placées peuvent transformer un jouet en un instrument de musique électronique. Il ne reste plus qu’à apprivoiser la bête et à l’intégrer dans votre musique ou simplement s’amuser avec les innombrables possibilités de sons qui peuvent en sortir.

xxhxx - xxhxx : Tuto / Workshop Python

Petit tuto Python pour débutants, sujets non déterminés pour pouvoir coller aux besoins des intéressés, et mettre un peu d'interaction.

Se manifester: envoyez les sujets qui vous intéressent sur la Mailing list, ou sur irc (hacknowledge / breizh-entropy), ou à ksamak@breizh-entropy.org

17h - 18h : Présentation de Rennes.sous-surveillance.net

Présentation de l’atelier cartographie de la maison de la grève.

L’atelier de cartographie de la maison de la grève a pour objectif de se réapproprier un outil du pouvoir, pour alimenter les luttes. C’est dans ce cadre qu’est né le projet de cartographier les diverses caméras de vidéo-surveillance à Rennes, en lien avec le lancement du site sous-surveillance.net (et de sa déclinaison locale http://rennes.sous-surveillance.net/).

Au programme:

Toute la soirée : open ateliers

Petite séance de bricolage, discussion, projets ... jusqu'à ... jusqu'à ce que vous en ayez marre !

Toute la journée : visite de l'élaboratoire

Venir au hackerspace, c'est aussi l'occasion de venir découvrir l'élaboratoire. Collectif artistique foisonnant installé à Rennes depuis plus de 10 ans, avec ses ateliers menuiserie, soudure, céramique, couture... ses sculptures, ses fresques et tout un tas de réalisations qu'on ne s'attend pas à trouver à quelques minutes du centre ville. Si vous passez au hackerspace, profitez en pour visiter ! On pourra même faire les guides ! Et, amateurs de photos, n'oubliez pas votre appareil, il y a de quoi faire de superbes clichés !

Dimanche 2 décembre: ateliers

14h30 - 15h30 : Grifon.fr : Présentation d'un projet visant à construire un fournisseur d'accès internet, associatif, participatif, et neutre

Présentation de l'Association Grifon, qui cherche à promouvoir un Internet ouvert, participatif et neutre, avec notamment comme objectif de fournir de l'accès à Internet localement sur Rennes. Nous expliquerons comment fonctionne un Fournisseur d'accès internet local, ainsi que les raisons nous poussant à le développer.

15h30 - 18h : Vie privée et anonymat: Expérimentations avec la carte de transports bretonne Korrigo

[Reporté] Atelier/présentation en 3 volets concernant le passcracking et les mots de passes

Reporté: Suite à une indisponibilité ce premier volet doit être reporté (au prochain Whatever'apéro de janvier 2013 peut être).

Hy. (To be confirmed) : Premier volet d'une série de trois présentations/workshop concernant la gestion des mots de passes et le passcracking. Le premier volet concernera l'approche « développeur » de cette gestion à travers certains conseils et une réflexion concernant le stockage de ces mots de passes. Des cas pratiques de fails seront également présentés (le pétage de Rockyou ou plus récemment de e-harmony ou de linkedin).

Les deux volets suivant concerneront une approche « utilisateur » des mots de passes (qu'est-ce qu'un mot de passe fort ? Comment stocker ses mots de passes ? (keepass, « trousseau » de gnome, etc)) et enfin le dernier volet concernera une mise en pratique des différents éléments soulevés par une initiation au passcracking (ou l'art de retrouver des mots de passe derrière des condensats) avec John The Ripper et Hashcat.

Si je suis dispo seul le premier volet sera présenté lors de cette édition.

Toute la journée : visite de l'élaboratoire

Venir au hackerspace, c'est aussi l'occasion de venir découvrir l'élaboratoire. Collectif artistique foisonnant installé à Rennes depuis plus de 10 ans, avec ses ateliers menuiserie, soudure, céramique, couture... ses sculptures, ses fresques et tout un tas de réalisations qu'on ne s'attend pas à trouver à quelques minutes du centre ville. Si vous passez au hackerspace, profitez en pour visiter ! On pourra même faire les guides ! Et, amateurs de photos, n'oubliez pas votre appareil, il y a de quoi faire de superbes clichés !

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Accès rapide
Boîte à outils
Breizh-entropy.org