Casque-vélo

De Breizh-Entropy.

Aller à : Navigation, rechercher


Sommaire

Présentation

Le port du casque en vélo est conseillé pour des raisons de sécurité. Malheureusement, les à-priori négatifs sont répandus: "je vais devoir le transporter", "j'ai pas envie qu'on me voit avec ça sur la tete", "je vais avoir trop chaud", "mes cheveux vont ressembler à rien"... mais ceux qui ont essayé savent qu'en réalité, le casque n'est pas si contraignant que ça. Par contre, on trimbale très vite des gants, de l'éclairages, une camera, des lunettes... et ça peut vite prendre de la place dans les poches. Mais si on repensait les choses. Et si le casque n'était plus une contrainte supplémentaire, mais la solution à ces problèmes ?

Projet similaire

Un nouveau membre (Jaxom) a monté un casque perso, sur la même logique. Il dispose uniquement d'un accéléromètre, pour contrôle des clignotants et freinage, et il est documenté dans son ancien hackerspace : [1].

La philosophie est partagée, le prototype est donc disponible pour ceux•lles qui souhaiteraient s'en inspirer.

Axes de travail

Une grosse partie du boulot consistera à gérer la commande des éclairages par des mouvements de tête. Quand j'ai (DoNcK) eu cette idée, j'ai cherché un peu sur le net si quelqu'un avait déjà conçu un truc du genre et je suis tombé sur:

https://www.kickstarter.com/projects/1058059772/bike-luminance-lighting-and-turn-signals-that-will

Le concept est bien là, mais le kickstarter a l'air mort et je n'ai pas trouvé le code -> faut qu'on s'y recolle et qu'on fasse un truc mieux fini (pas avec un gros boitier de piles collé au casque)

Ressources techniques

Casques

Boards arduino + accelero + gyro

Energie

Bordel

Contact

Jeff/DoNcK/monsieurjambon: monsieurjambon@gmail.com

Jaxom : jaxom CHEZ tchack.xyz

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Accès rapide
Boîte à outils
Breizh-entropy.org