JambophoneDetails

De Breizh-Entropy
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Energie

La chaîne de transformation d'énergie choisie

[1 Muscles]-->[2 Transmission]-->[3 Dynamo]-->[4 Redresseur]-->[5 Condensateurs]-->[6 Ampli]-->[7 Haut-Parleur]-->Son

Le rôle de chaque élément

Je laisse la plume à Manue :D

Le rendement énergétique

Chaque "boite" a un rendement energétique: imaginer des seaux d'énergie, dans leur transport et leur transformation de forme, on en renverse toujours un peu. Le rendement, c'est le taux de conservation d'énergie lors de cette opération de transport et / ou transformation.

Le rendement de toute la chaîne, c'est le produit des rendements de chaque élément. Du coup, il faut essayer à la fois de:

  • minimiser le nombde d'éléments de la chaîne
  • optimiser le rendement de chaque élément

Plus le rendement est élevé, plus on arrive à faire un truc utile avec le même effort. On peut aussi voir ça dans l'autre sens: pour arriver au même résultat on a besoin de moins d'efforts.

Par exemple, si à la place des condensateurs on mettait une batterie, le rendement énergétique de charge/décharge d'une batterie est inférieur à celui des condensateurs, on serait perdants. Si on intercalait un deuxième redresseur entre celui existant et les condensateurs (un montage en série), on aurait également encore plus de pertes. (et en plus ça ne servirait strictement à rien)

Protection

Le 1er proto n'était pas équipé de protection. Un sagouin a pédalé à fond et on a cramé l'ampli. Il fautdrait donc intercaler un système de protection. Je propose de mettre un truc électronique entre le redresseur et les condensateurs, avec un relai par exemple.